samedi 11 février 2017

Pour changer du poker, la belote.

Pour changer du poker, j'ai joué un tournoi de belote organisé par le fc Morins, le club de foot du village de Les Moeres.
Cela devait faire bien 25 ans que je n'avais pas participé à un tournoi, la dernière fois, c'était avec mon père dans les soirées organisées par un café d'Audruicq.
Une vingtaine d'équipes pour un tournoi en cinq parties de 12 levées. Le classement ne se fait pas au nombre de victoire mais au nombre de points total. Des équipes de joueurs, des équipes d'anciens du village et des équipes d'occasion. Une des animations traditionnelles des petits villages du nord.
Le tournoi démarre à 15 heures, nous sommes l'équipe 7 et nous rencontrons une équipe qui semble écumer tous les tournois du week-end de la région. Ça demarre plutôt mal puisque à la 5 ème levée terminée, nous sommes menés de 600 points après avoir subi un carré de 10 et n'avoir eu aucun jeu. La sixième levée se finira sur un litige qui met 101 points en balance pour la levée suivante. Nous faisons capot et empochons  353 points. Le combat changea d'âme, l'espoir changea de camp. Nous finissons sur une tombée de l'adversaire et les coiffons de 40 points avec 1340. 3ème après la première partie.
Pas de suspens sur la deuxième que nous menons du début à la fin avec 1597 points à la fin. Partie marquée par une erreur de jeu de nos adversaires qui nous fait marquer 162 points d'un coup. Nous sommes premiers aux termes des deuxièmes parties.
Une troisième partie haute en couleurs avec des adversaires en mode tilt ou space complet. Ils ont du jeu mais on est bien servi pour emmerder le monde. Quand la discorde s'installe chez eux, on en profite pour leur mettre un capot et deux fois dedans. On finit loin devant à plus de 1500 pour moins de 700 en face. Nous sommes deuxième au général, dépassés par une paire qui fait plus de 2000 sur cette troisième partie.
La quatrième partie fut un calvaire. Face à une équipe qui n'avait pas gagné la moindre partie, nous prenons le bouillon rapidement. Un carré de 9 nous fait recoller et reprendre espoir mais la suite fut du même acabit. Et l'estocade finale en capot conclut ce chemin de croix. 933 points et quatrième au général.
Il nous reste alors à jouer la dernière manche et, surprise, nous jouons contre nos amis du bureau (avec qui nous faisons également le tiercé dominical). Drôle de dernière partie. A toi, à moi, c'est serré jusque les trois dernières levées. Notre adversaire ne résiste pas à un valet tournant alors que j'ai une main pleine, me coupe un 100 belote et est dedans. Si j'avais pu le prendre, peut être que le capot était possible. Une prise réussie et une tombée en douzième levée nous assurent la victoire et nous fait finir deuxième à 70  points de l'équipe victorieuse.
Bref l'important était surtout de participer à cette après midi dont l'objectif était de remplir les caisses du club. Histoire de pouvoir, comme l'an dernier, emmener les enfants des équipes de jeunes voir un match dans un stade de ligue 1.

2 commentaires: