mardi 7 mai 2019

Utopie et dystopie

Ah, nom de moi-même, quel nombrilisme dans les réseaux sociaux. Ben oui, forcément, à lire les tweets et autres posts dignes d'un comptoir de PMU à l'heure du pastis. Vous savez, les personnes accoudées au zinc qui viennent de cocher, après une analyse poussée et minutieuse du Paris Turf et autres pages hippiques de la PQR, les tickets de paris et qui, l'objectif principal de la matinée atteint, commente les images des télés d'information en continue avec force arguments soi-disant irréfutables. Ben c'est pareil. Nan ? Si !

Petit florilège :
  • un chroniqueur philosophe (un qui dit des trucs), en bisbille avec Jean Luc Mélenchon, trouve le moyen de diviser en portions bien calibrées de 144 caractères, une diatribe plus longue que le plus long des billets de feu mon site Wordpress autour du thème de la représentation symbolique de la pieuvre à travers les caricatures et affiches de propagandes à travers l’histoire. La démonstration amenant à certifier que l’image de la pieuvre doit être assimilée à une image antisémite par essence et par nature. Joli exposé, assez bien documenté même si c’est quand même tiré par les cheveux par certains moments. Bon, jusque-là c’est du standard. Mais non, dans les secondes qui suivent, chaque tweet est commenté par des sympathisants LFI afin de démontrer que non, non seulement l’affiche ne peut être considérée comme antisémite mais que, erreur de jugement inside, la pieuvre est le symbole du capitalisme. Donc acceptable. J’ai eu beau chercher, je n’ai vu aucun biologiste ou naturaliste venir mettre fin au débat en rappelant que la pieuvre n’y est pour rien et que ça serait bien qu’on lui foute la paix. Tout en sachant que la dite pieuvre utilisée par un parti de droite aurait été taxée d’antisémitisme avec la même vigueur et le même empressement avec lesquels ils ont combattu cette analyse. Et on se demande pourquoi les gens votent de moins en moins.
  • Un autre interpelle directement le premier ministre et le président de la république concernant l’urgence de faire quelque chose car 1/6ème des espèces vivantes vont disparaitre dans les décennies à venir ! Procédé louable si on considère que le premier ministre ou le président lit lui-même les tweets dans lesquels il est mentionné. Hum, soit. Mais quel malheurs de consulter la time-line du dit twittos et de constater qu’il adore faire vroum-vroum avec des grosses voitures et motos au moteur surdimensionné, qu’il adore son écran maxi géant dernière génération reçu via livreur mandaté par Amazon, très jolies ses photos de vacances prises à l’autre bout du monde après avoir laissé de magnifique chemtrains dans le ciel (non, je ne suis pas conspirationniste mais la consommation de kérozène, hein ? des vacances à Plouanec en train ? c’est pas mieux ? En remplacement de sa télé précédente tout aussi à la mode mais ne disposant pas de la toute dernière technologie et faisant 2 doigts de moins (des pouces en fait). Je sais que deux doigts de plus ça peut faire une sacrée différence mais quand même. Et je passe sur d’autres comportements tout aussi irresponsables du point de vue écologique. Bref, loin de moi de dire que le président et le premier ministre ne doivent pas agir…mais non de moi-même, il faut commencer par agir soi-même ! Agir tous, et dans tous il y a « je »
  • Encore un, ce dernier hurle qu’il faut absolument arrêter l’exploitation des minerais rares sans bien préciser si c’est pour les enfants qu’on exploite ou pour les espèces vivantes qui en subissent les conséquences. Boycott d’Apple, accusé d’être complice… le tout twitté depuis son iPhone XS. Quand je lui en fais la remarque, il me répond la main sur le cœur qu’il a acheté reconditionné d’occasion donc ça compte pas (en gros). Mais du con, si ça ne se vend pas d’occasion, il s’en vendra nécessairement moins de neuf. C’est le principe de la vente d’occasion type Vinted, Leboncoin, etc... on vend du vieux pour acheter du neuf… ben oui, comme disait Coluche : quand on pense qu’il suffirait qu’on achète pas pour que ça ne se vende plus. Décidément Desproges, Coluche et Luron, vous nous manquez.
  • François de Rugy ce matin qui propose que les entreprises prennent en charge un chèque carburant à hauteur de 50% des coûts engagés par les salariés pour ce rendre sur leur lieu de travail. Au titre qu'elles prennent déjà en charge 50% de l'abonnement transport. Tiens, je pensais que c'était pour justement les encourager à ne plus prendre leur auto? oh et bien on est pas sortis du sable

Bref, le mal de notre société dans laquelle on vit…

Et comme un malheur n’arrive jamais seul…



4 commentaires:

  1. Twitter n'est il pas devenu (ou ne l'est il pas de nature) le plus gros déversoir d'ineptie de notre temps ? Vous avez 4 heures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je les ai pas, mais c'est le bar PMU du net. Sauf qu'au PMU, personne les prend au sérieux.

      Supprimer
  2. Et en plus au PMU, en plus de jouer avec nos émotions, on peut gazouiller avec les copains !

    RépondreSupprimer