jeudi 19 mai 2022

Sécheresse : sont-ils devenus fous?

La fosse à eaux de pluie est vide. On est le 15 mai et on a déjà du repasser sur le circuit d'eau de ville. Non, j'ai pas rempli la piscine (j'en ai pas), non j'ai pas arrosé le jardin. L'eau de pluie sert aux machines à laver, aux toilettes et à abreuver les chevaux qu'on accueille. Et cette année, ce sont des petits formats (un âne et un petit poney, ils consomment moins (ce n'est pas un pléonasme, c'est une petite taille pour un poney)

La fosse récupère l'eau des toitures, j'habite dans le nord et la surface des toitures est colossale - j'habite une ancienne ferme. La fosse à eaux est sous le corps d'habitation et contient entre 70 et 90 mètres cubes d'eau. Elle date des années 1930, entièrement briquée. Ce ne sont pas des tonnes à eaux de 1 000 litres.

Bref, il n'a quasiment pas plu cet automne et cet hiver. Il n'y a pas eu de neige. elle n'était pas pleine.

il y a 5 ans, on tenait jusque fin aout. Elle était pleine à la sortie de l'hiver et complétée par les pluies du printemps.

Il y a deux ans, on a changé le circuit mi juillet. 

Cette année, c'est le 15 mai. elle n'était qu'à moitié remplie alors que les toitures et gouttières ont été remplacées et qu'il n'y a plus de perte liée aux dégradations dus au temps.

La faute au climat? à la météo? j'en sais rien. Mais il va falloir sérieusement que notre personnel politique se saisissent réellement du sujet et qu'ils arrêtent de se perdre dans des combats certes légitimes (ou pas selon vos convictions) et se détourner de l'avenir. J'en veux énormément aux écolos, je ne voterai plus jamais pour eux. 

Qu'est ce qu'on en a à foutre de savoir si le burkini doit être autorisé dans les piscines? mais bordel de moi même. Fermez les piscines non de Dieu! Ca fait combien de centaines de mètres cubes d'eau qui vont être chlorés, chauffés, nettoyés tout ça pour? ah oui, le loisir et se taper sur la gueule au nom de... ben un prosélytisme et clientélisme (pour ou contre d'ailleurs) !

Il faudra peut-être prochainement rationner l'eau. Combien d'hectares peuvent-être arrosés avec le contenu d'une piscine standard? 

D'ailleurs, je mettrai bien une taxe sur les piscines privées, tiens! il semble exister 3 tailles de piscines de jardin/terrasse  (8 x 4 m, 10 x 5 m ou 6 x 12), ce qui doit faire entre 50 et 120 mètres cubes de flotte... pour par grand monde. 

Et tant qu'à faire, j'avais vu sur un programme une proposition qui visait à rendre gratuits les premiers mètres cubes d'eau. C'est pas déconnant. difficile à organiser? même pas :

  1. Transmission aux organismes en charge de l'eau (privé ou public) du nombre de part fiscale,
  2. Détermination du nombre de mètres cubes annuels nécessaires et qui seront gratuits,
  3. Tout ce qui dépasse est considéré comme de la surconsommation et mise en place d'un barème progressif non lié aux parts fiscales
Si tu préfères prendre un bain par jour au lieu d'une douche, ca te regarde! tu veux remplir ta piscine? ca te regarde! 

En attendant, qu'on soit pour ou contre le burkini, si on a plus assez d'eau pour remplir les piscines, on se sera pris la tête pour rien! Mais on n'aura plus d'eau ou pas assez. 

 


2 commentaires:

  1. J'ai trouvé ma fuite sur mon liner et la piscine est déjà à 26°, donc je vais m'en aller mourir de honte en buvant une bière sur la terrasse.
    (Mais bon, je vais m'octroyer un peu de plaisir quand même :) )

    Après plus sérieusement la politique de l'eau deviendra un point important. Sur cette campagne législative, les discussions avec les agriculteurs montrent que les chaleurs oblige à des arrosages qui vont mettre nos réserves mal. Nous sommes dans un coin finalement assez "riche" en eau, mais on voit que comme l'énergie, l'eau devient une denrée rare.

    Un dernier point. Sur l'eau de ville, j'étais élu en début de siècle dans une commune où la gestion de l'eau était communale. La moins chère du Gard. J'ai ensuite été élu au village à côté, sous traité : 4x plus cher le m3. Alors oui, réseau plus usés, plus complexe, etc...

    Billet intéressant. Blog intéressant. J'en ai marre que Blogger m'empêche de changer ma blogroll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut :) merci pour le commentaire

      J'ai un côté légaliste assez prononcé donc je ne vais t'en vouloir de profiter de ta piscine. Mais c'est quand même assez symptomatique de la grande difficulté à pouvoir agir sur pour le climat, la rigueur climatique et la sobriété que ca impose. Que ce soit sur le transport, la consommation, etc... c'est toujours l'autre qui doit faire

      Supprimer