mardi 26 juillet 2022

Redevance & financement

Pour l'essentiel, je vous conseille de lire le très bon billet de Jegoun sur le sujet, je suis en phase avec la totalité des arguments qu'il expose.

Par contre, les commentaires des élus de l'opposition et les commentaires des utilisateurs des réseaux sociaux sont tout simplement à côté de la plaque.

Le service public télévision et radio doit continuer d'être financé et on se fout de savoir d'où vient le pognon. Prétendre que le changement de source représente un danger grave et imminent pour l'indépendance de ce fameux service public est tout aussi inepte. Il faudrait déjà savoir ce que veut dire "indépendance". Entre ceux qui trouvent que les têtes de pont sont trop à gauche ou trop à droite, on peut déjà en conclure qu'il a l'air de l'être. Mais si l'indépendance veut dire qu'il doit faire balancier et assurer un contre poids à des idées différentes de celles qu'on soutient, on est plus tout à fait dans le service public. Même si je suis bien obligé de dire que les "informés" sont à l'opposé de l'heure des pros. 

Viennent ensuite les commentaires rageux qui avancent qu'ils en ont marre de payer pour "plus belle la vie", qu'ils ne regardent plus la télévision (psss : ca finance aussi les radios du groupe Radio France, Arte, l'INA et France Médias Monde)... Argument le plus débile qui soit puisque je pourrai dire que je finance une partie des allocations chômage alors que je n'ai jamais reçu la moindre allocation, que je finance une partie de la sécu alors que je n'ai jamais été ni gravement malade, ni en arrêt de travail, ce qui revient à dire que chacun finance pour sa gueule donc fi de la solidarité nationale et la liste pourrait être longue. 

J'habite à la campagne, dans une zone de polder, et je paie chaque année une redevance pour les watringues et leur entretien. Cette redevance est due par tous les foyers de la zone concernée que vous ayez un fossé (c'est le nom français du Watringue ou watergang) ou non et sert à la section de votre secteur à entretenir les écoulements d'eau. Même en habitant en plein coeur de ville ou bourg, vous payez. 

Quant à l'indépendance vis à vis du pouvoir politique en place, Mitterrand a fait le ménage en 81, Chirac en 86, etc... et c'était bien la redevance qui finançait les médias publics. 

Plus généralement, je suis opposé à ces ponctions diverses et variées qui finissent par amener le citoyen à ne plus savoir réellement ce qu'il finance via ses impôts ou à considérer que n'étant pas utilisateur, ce n'est pas à lui de payer. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire