jeudi 11 août 2022

Réchauffement climatique : ils sont devenus fous

 Les écolos les plus intransigeants n’ont pas l’air de se rendre compte que leurs différentes communications sont contre productives. Non pas que chacune d’entre elles soit fausse (enfin pas toutes) mais tenant compte, non pas de l’arithmétique qui fait que moins par moins fasse plus, mais de la psychologie collective des gens. Je m’explique.

Depuis quelques temps, il fleurit dans les communications des messages incantatoires sur les gestes responsables qui permettraient de faire baisse l’impact humain sur le réchauffement climatique. Qui de pisser sous la douche, qui de marcher un peu plus au lieu de prendre la voiture, qui de baisser la climatisation ou le chauffage, qui de ne pas arroser les plantes dans son jardin.

Il se produit également moult opérations de dénonciations sur les allers retours en mode saut de puce des très très riches, de scandalisation extrême sur l’arrosage des greens, du président qui fait du jet ski, etc..

Sans compter ceux qui expliquent, très certainement à raison, que l’Allemagne a rallumé ses centrales à charbon, que les Etats-Unis fractionnent pour du gaz de schiste…

Bref, in fine, chacun a très certainement raison.

Sauf que à la fin, chacun va tranquillement continuer son bonhomme de chemin puisque les zotres (ca vient d’un « Achille Talon roi des zôtres ») ont plus d’impact que soit. Pourquoi aller à pied quand le président fait du jetski ? hein ? pourquoi prendre le train quand Arnault utilise son jet pour aller chercher un café ? Pourquoi je n’arroserai pas mon jardin alors que les golfeurs arrosent les green ? Et les stades au Qatar ? hein ?

Je ne sais plus qui disait concernant la politique fiscale que dans chaque niche fiscale se cachait un chien prêt à mordre, c’est exactement la même chose concernant l’écologie. Oui mais pas moi ! j’ai eu un échange dans les commentaires dans le billet de mon ami Falconhill (déjà, c’est louche, un mec qui a un pseudo de constructeur de jet, j’aurai du me méfier…en plus, il est de droite) autour des piscines et autres propositions grand-guignolesques que j’avais formulées, comme ça, juste par pure provocation sachant qu’il ne pouvait que réagir… et la réaction attendue arriva… liberté, d’autres solutions (intelligentes d’ailleurs mais à long terme), l’Allemagne, etc.. un commentateur ramène Total et consorts et leurs voracité à trouver, extraire et raffiner le pétrole… ben oui, mais tant qu’on n’aura besoin de plastiques, de carburant, etc. y a pas de raison qu’ils arrêtent…

Définitivement, je suis pour la stratégie du colibri. Je sais bien que je n’arrêterai pas à moi tout seul le réchauffement climatique mais je fais ma part et les communications multiples dont je parlais en préambule sont contre productives.

2 commentaires:

  1. Je suis content de te lire. Même si je n'arrive pas à changer ma blogroll.

    Tu as raison, nous avons tous nos contradictions. Même si je suis convaincu qu'il est plus facile de faire de l'agit prop pendant le Tour de France qu'au Grand Prix d'Arabie Saoudite ou pour dénoncer le délire écologique d'avoir donné une coupe du monde au Qatar.
    (mais la France est une dictature)

    Excellent billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de retour de congés, je peux commenter... merci, en fait, ils me fatiguent tous avec leurs grandes imprécations et incantations péremptoires... in fine, ben, il ne se passe rien

      Supprimer