jeudi 27 janvier 2022

Des promesses, encore des promesses, toujours des promesses

 

Les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Dicton bien connu qui m’est revenu en tête à la lecture d’un billet de Jegoun sur le retour évoqué de François Hollande (billet disponible là). J’aime bien ses billets qui, entre deux digressions parfois insultantes, sont plein de bon sens. J’ai pris l’habitude de commenter (un vieux souvenir de mes années blogscar), ça fait plaisir même si on ne l’avouera jamais et le concernant, lui, Jegoun, provoquerait certainement une flopée de mots fleuris.

Bref, je me demandais dans le commentaire pourquoi nos hommes et femmes politiques promettaient des choses qui, de toute façon, ne pourraient jamais être traduites dans les faits (ou la loi) car, visiblement, anticonstitutionnelles ou techniquement impossibles. Genre taxer les hauts revenus à 75%, argument évoqué dans le texte. Réponse implacable et malheureusement réaliste : le « problème est que si vous faites campagne avec des "idées vérifiées", vous n'êtes pas élus... »

Et c’est malheureusement vrai. Résultats des courses, les partis qui ont gouverné perdent du terrain et ceux qui n’ont jamais gouverné, ou qui l’ont oublié, peuvent tranquillement engranger les voix des déçus, aigris, amères et en colère. On finira par avoir un président ou une présidente grave…

On peut quand même d’un projet de société mais du coup les bilans deviennent de plus en plus difficiles à mettre en avant…

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire